IPL, qui signifie 'Intense Pulsed Light', est une méthode non invasive développée pour traiter à la fois les imperfections cutanées et les poils indésirables. En projetant des éclairs lumineux à haute énergie à travers un objectif modifié, les rayons dangereux sont filtrés et seules les longueurs d'onde utiles pour atteindre un objectif spécifique restent. L'IPL peut être utilisé avec succès pour améliorer le relâchement cutané, les rides, l'acné, les cicatrices, la rosacée, les vaisseaux sanguins brisés, les taches pigmentaires/vieillissantes et la texture générale de la peau.
Impulsion variable
Comme cette technologie fonctionne toujours en chauffant brièvement et spécifiquement des parties de la peau, on parle de Rajeunissement Thermique et de Thermolyse Sélective. Avec un système IPL variable (VPL), au lieu de travailler avec un seul flash, nous le divisons en plusieurs nano-flashs de puissance égale. Grâce à cette innovation, nous pouvons faire une plus grande distinction entre ce que nous faisons et ce que nous ne voulons pas voir couvert. Cela se traduit par plus de puissance et moins de douleur que ce serait le cas avec un système IPL traditionnel.
Précision clinique
Ce procédé a été développé par le groupe britannique 'Energist Medical Group', dont la dernière instance de ce système breveté, l'Energist VPL ULTRA Plus, est la machine IPL la plus efficace du marché depuis une décennie. Grâce à trois têtes de flash individuels avec une spot de 5 cm², 840 variations d'impulsions différentes et un refroidissement par eau intégré, cet appareil à lumière rouge de qualité médicale est mon choix incontesté, en particulier parce que ses traitements peuvent toujours être complétés par des peelings chimiques et/ou microneedling.